jeudi 28 avril 2011

Le Colca Canyon

A environ 3h30 de route d'Arequipa se trouve le canyon du Colca. C'est une faille terrestre qui s'est formée il y très très très longtemps, et c'est le canyon le plus profond d'Amérique du Sud.
Les paysages sont magnifiques, et il y a un endroit où l'on peut observer des condors passer...le condor pasa...gros tube péruvien..mais blague de merde..je sais... Je sors..

Bon, revenons à nos oiseaux. Alex et moi avions vraiment très envie d'aller voir tout ça, et nous sommes donc partis 2 jours et une nuit avec une agence touristique.
Il faut savoir qu'il y un peu plus de 3 semaines, deux touristes péruviens qui faisaient de la rando dans le canyon ont disparus. La jeune fille a réussi à revenir dans un petit village et à alerté les paysans qui sont, de suite, allés cherché sont copain....mais ils ne l'ont pas retrouvé....depuis ce temps, tous les jours, les recherches continuent...et cette histoire fait la Une des journaux locaux.
Ciro a desaparecido....

Du coup, nous avons décidé de passer par une agence..hehehe...
Le départ était prévu à 7h du matin, et le bus touristique devait passer nous chercher à notre hôtel. Ok, 7h15, le bus passe!!! Génial, on s'installe, et là, c'est parti pour plus de 2h de tour de la ville....
Eh oui, les péruanos et l'organisation...c'est pas encore ça..on est passé 5 fois dans la rue de notre hôtel, on a attendu des gens qui n'étaient pas là puisque le bus était au mauvais hôtel... On a aussi eu le droit à une chouette anecdote: on passe récupérer une famille péruvienne. Jusque là, ça va. Ils montent à 6 dans le bus, et la guide les interpelle en leur disant qu'ils n'avaient réservé que pour 5 personnes....La famille répond que c'est pas grave, un des gamin se mettra parterre dans le bus, et dormira dans la même chambre, bref que c'était pas un problème du tout...et la guide n'a pas bataillé. Ils ont donc payé pour 5 et ont eu une place gratuite (technique à retenir pour la prochaine fois...).
Voilà  donc qu'à 9h30, on sort enfin de la ville.
Alex a pris sa première dose de coca, et c'est pas bon.
Les paysages au sortir de la ville ont commencé à changer, et nous avons fini par entrer dans la réserve nationale où nous avons pu observer des......lamas!!!!
Vigognes (lama sauvage), Alpagas (pour leur laine et leur viande) et lamas "normaux".
Nous avons eu le droit à des paysages totalement lunaires, et c'était vraiment très beau.

Les lamas
Vers 15h nous sommes arrivés à la ville étape où nous allions dormir et manger pendant tout le séjour. J'ai nommé Chivay la Moche. Le bus nous dépose à la limite de la ville, et nous tombons dans un guet-appens touristique. L'unique resto sur place fait des prix de ouf, et la nourriture est froide et pas bonne...hum...ça commence bien...
Nous déposons nos affaires à "l'hôtel" et repartons pour aller aux "thermes" du coin. On vous passe les détails, c'était chouette.

Escale achat d'artisanat, avec les Andes au fond
Tout au long de cette journée et de celle qui va suivre, nous avons toujours attendu la "famille tuyau de poêle", ce qui nous a parfois agacé..
Nous avons eu le droit à une soirée folklorique avec spectacle de danse et de chants andins, assez sympa, même si le dinner était complètement décousu...

Le deuxième jour, départ à 5h du mat (en fait, plus tard vu qu'on a attendu la famille), et c'est là que le tour dans le canyon a vraiment commencé.

Des paysages magnifiques, la faille hyper impressionnante, des champs de quinoa, des petits villages perchés.....

Et nous arrivons à la Cruz del Condor...en même temps que quelques 300 autres touristes...

Les condors
Nous avons eu de la chance car nous avons vu beaucoup de condors. Ils restent à cet endroit particulièrement car ils y font leur nid. Les condors ne font qu'un oeuf tous les 2 ans, et s’occupent de leur bébé pendant ces deux ans. Les condors jeunes commencent à voler à cet âge. Ils ont une couleur marron café, tandis que les condors adultes ont des plumes noires avec une collerette blanche.

Condor adulte, qui est vraiment passé très près..
Ces moments étaient magiques.








Nous sommes ensuite retournés à Arequipa pour notre dernière nuit avant de prendre la route en direction de Puno et du lac Titikaka.

1 commentaire:

  1. Yes je me souvient de ce petit village attrape touriste avec sa bouffe chere et pas bonne... ahhh ils sont malin ces peruviens, ils savent bien qu'il n'y a rien d'autre a moins de 3 jours de marche :) Sinon super les condors, pour y avoir ete je peux vous dire qu'ils ne sortent pas tous les jours ;)

    RépondreSupprimer