jeudi 28 avril 2011

Puno

Nous avons décidé d'essayer une compagnie de bus locale pour aller d'Arequipa à Puno (environ 7h de voyage).
Nous voilà partis avec Julsa Cie, dans un bus assez correct. Nous étions les seuls touristes dans ce bus.
Au cour du trajet, nous avons eu le droit à diverses attractions.
Des vendeurs de barres de céréales miracles, des vendeurs de dvd de cours d'anglais, et des vendeuses de bouffe...
Le trajet était un peu long, mais nous avons fini par arriver à destination...et là, quelle ne fut pas notre déception...
Nos sac à dos n'étaient pas dans la soute à bagages....
Branle-bas de combat, les locaux nous parlaient super mal, bref, on en avait marre d'être pris pour des pigeons, alors on est allés direct à la police pour porter plainte. Eh oui, aucune trace de nos sacs....
On vous passe les longs, très longs détails, mais au bout de 2h, nous avons récupéré nos sacs qui étaient dans un autre bus...
Nous nous installons dans un très chouette hôtel au centre de la ville de Puno et profitons un peu de la soirée.
Nous partons le lendemain pour un trip sur le lac Titikaka, pendant 2 jours, avec une nuit sur une des îles du lac.

Le Colca Canyon

A environ 3h30 de route d'Arequipa se trouve le canyon du Colca. C'est une faille terrestre qui s'est formée il y très très très longtemps, et c'est le canyon le plus profond d'Amérique du Sud.
Les paysages sont magnifiques, et il y a un endroit où l'on peut observer des condors passer...le condor pasa...gros tube péruvien..mais blague de merde..je sais... Je sors..

Bon, revenons à nos oiseaux. Alex et moi avions vraiment très envie d'aller voir tout ça, et nous sommes donc partis 2 jours et une nuit avec une agence touristique.
Il faut savoir qu'il y un peu plus de 3 semaines, deux touristes péruviens qui faisaient de la rando dans le canyon ont disparus. La jeune fille a réussi à revenir dans un petit village et à alerté les paysans qui sont, de suite, allés cherché sont copain....mais ils ne l'ont pas retrouvé....depuis ce temps, tous les jours, les recherches continuent...et cette histoire fait la Une des journaux locaux.
Ciro a desaparecido....

Du coup, nous avons décidé de passer par une agence..hehehe...
Le départ était prévu à 7h du matin, et le bus touristique devait passer nous chercher à notre hôtel. Ok, 7h15, le bus passe!!! Génial, on s'installe, et là, c'est parti pour plus de 2h de tour de la ville....
Eh oui, les péruanos et l'organisation...c'est pas encore ça..on est passé 5 fois dans la rue de notre hôtel, on a attendu des gens qui n'étaient pas là puisque le bus était au mauvais hôtel... On a aussi eu le droit à une chouette anecdote: on passe récupérer une famille péruvienne. Jusque là, ça va. Ils montent à 6 dans le bus, et la guide les interpelle en leur disant qu'ils n'avaient réservé que pour 5 personnes....La famille répond que c'est pas grave, un des gamin se mettra parterre dans le bus, et dormira dans la même chambre, bref que c'était pas un problème du tout...et la guide n'a pas bataillé. Ils ont donc payé pour 5 et ont eu une place gratuite (technique à retenir pour la prochaine fois...).
Voilà  donc qu'à 9h30, on sort enfin de la ville.
Alex a pris sa première dose de coca, et c'est pas bon.
Les paysages au sortir de la ville ont commencé à changer, et nous avons fini par entrer dans la réserve nationale où nous avons pu observer des......lamas!!!!
Vigognes (lama sauvage), Alpagas (pour leur laine et leur viande) et lamas "normaux".
Nous avons eu le droit à des paysages totalement lunaires, et c'était vraiment très beau.

Les lamas
Vers 15h nous sommes arrivés à la ville étape où nous allions dormir et manger pendant tout le séjour. J'ai nommé Chivay la Moche. Le bus nous dépose à la limite de la ville, et nous tombons dans un guet-appens touristique. L'unique resto sur place fait des prix de ouf, et la nourriture est froide et pas bonne...hum...ça commence bien...
Nous déposons nos affaires à "l'hôtel" et repartons pour aller aux "thermes" du coin. On vous passe les détails, c'était chouette.

Escale achat d'artisanat, avec les Andes au fond
Tout au long de cette journée et de celle qui va suivre, nous avons toujours attendu la "famille tuyau de poêle", ce qui nous a parfois agacé..
Nous avons eu le droit à une soirée folklorique avec spectacle de danse et de chants andins, assez sympa, même si le dinner était complètement décousu...

Le deuxième jour, départ à 5h du mat (en fait, plus tard vu qu'on a attendu la famille), et c'est là que le tour dans le canyon a vraiment commencé.

Des paysages magnifiques, la faille hyper impressionnante, des champs de quinoa, des petits villages perchés.....

Et nous arrivons à la Cruz del Condor...en même temps que quelques 300 autres touristes...

Les condors
Nous avons eu de la chance car nous avons vu beaucoup de condors. Ils restent à cet endroit particulièrement car ils y font leur nid. Les condors ne font qu'un oeuf tous les 2 ans, et s’occupent de leur bébé pendant ces deux ans. Les condors jeunes commencent à voler à cet âge. Ils ont une couleur marron café, tandis que les condors adultes ont des plumes noires avec une collerette blanche.

Condor adulte, qui est vraiment passé très près..
Ces moments étaient magiques.








Nous sommes ensuite retournés à Arequipa pour notre dernière nuit avant de prendre la route en direction de Puno et du lac Titikaka.

Notre séjour à Arequipa

Les deux dernières fois où nous nous sommes connectés, nous n'avions pas le temps de tout raconter, alors voilà, c'est parti...prenez 10 bonnes minutes pour nous lire!!!!

Nous sommes arrivés à Arequipa mardi matin, tout pas frais de notre nuit dans le bus..hehehe...
On avait réservé un ptit hôtel au centre de la ville pour pouvoir tout faire à pied. On a été super bien accueillis par une jeune péruvienne qui nous a montré notre chambre...et là...surprise!!! Une chambre immense, très peu meublée, ultra haute de plafond-voûte..avec un oculus!!!!! (cf.photo). Bref, ça avait son charme.
Nous avons donc laissé nos affaires et sommes partis nous balader dans la ville.

Arequipa est à 2300m d'altitude. C'est une super jolie ville coloniale, et c'est la 2e ville la plus importante du Pérou, après Lima bien entendu.
Le centre s'organise comme dans toutes les villes péruviennes, autour d'une place centrale, Plaza de Armas. Ici, je crois que c'est l'une des plus belles plaza de armas du pays. Les bâtiments sont majoritairement blanc, car ils sont fait en pierre de lave blanche. Vu qu'il y a beaucoup de soleil tout au long de la journée, la ville est très lumineuse et ça rend super bien.

Il faut aussi savoir que c'est une ville qui a été fondée par les Espagnols au milieu du 16e siècle. Ils se sont installés sur un territoire quechua (non...non... pas dans un décathlon...) et vu que la ville était sur une route marchande, elle s'est très vite développer, et reste aujourd'hui une ville majeure du pays.
Petit aparté: les Quechuas sont, avec les Aymara, les deux "clans" principaux faisant partie de la civilisation Inca. Ils vivent dans les Andes et leurs langues respectives sont encore parlées aujourd'hui.

Arequipa est entourée de montagnes et de volcans, dont certains sont encore actifs. La vue est époustouflante, et presque tous les hôtels de la ville possèdent une terrasse d'où on peut admirer les paysages de ouf!!!!

Nous avons visité le Monastère Santa Catalina (cf.photos). Construit en 1580, ce couvent est superbe. C'est comme une mini ville dans la ville, avec que des nonnes!!! Il est tout en bleu, blanc, rouge (chauvinisme, sort de ce corps).....est c'est vraiment canon.

Nous sommes restés 2 jours à Arequipa. Le midi, Alex nous avait dégoter un petit resto local, super bon pour pas cher, et ça a été notre cantine durant notre séjour.

Enfin, nous étions à Arequipa pendant toute la semaine sainte, et nous avons pu observer la dévotion sans limites des péruanos.
Des défilés tous les soirs, interdiction de vente et d'achat d’alcool.... Les églises ouvraient leurs portes vers 16h30/17h, et à partir de ce moment, tous les gens (qui étaient sur leur 62), allaient en cortège d'une église à une autre, le cierge à la main. C'était vraiment impressionnant.

Nous avons ensuite "booké" un tour dans le canyon du Colca.
La suite tout de suite :))

lundi 25 avril 2011

Arequipa c'est vraiment spectaculaire















La ville est entourée de volcans et de montagnes
Ici une vue de l'une d'entre elles














                                                                                              
                                                                                     Le point culminant se trouve à plus de 5500 mètres



                                                              visite de Santa Catalina

Arequipa

Notre chambre monastique à Arequipa


Taxi péruvien


Alex qui potasse le guide, tout en sirotant un jus de papaye arequipena.
Vue de la Plaza de Armas

Monastère de Santa Catalina
Visite du monastère

jeudi 21 avril 2011

Passage express à Nasca

Pour notre dernière soirée un à Lima, dans le quartier de Miraflores, nous sommes allés en boîte de nuit...musique géniale, puisqu'il s'agissait d'un groupe qui jouait en live. Espace requis pour salser: 12 cm2.....collés à des gens ultra motivés et contents d'être en soirée.

Le lendemain, nous avons pris la route en direction de Nazca, à 7h de bus au sud Lima. Premier bus pour moi....et VIP s'il vous plait!!!! Grand luxe, siège en cuir poli, inclinables et repas à bord: poulet riz patate bien entendu.


On arrive bien tard et totalement crevés à Nazca et j'avoue que je me suis demandé un instant ce qu'on pouvait y faire. Pour me remonter le moral, nous avons improvisé un apéro au bord de la piscine de notre hôtel.





          J'ai compris le lendemain tout l’intérêt de cette ville...

Première étape hallucinante pour moi, le survol des lignes: ce sont des géoglyphes (dessins dans le sol) qui ont été faits par les petits péruviens de la civilisation Nasca. Plusieurs hypothèses quant à leur utilité et/ou signification...la meilleure: il s'agirait de pistes d'atterrissage pour les extra-terrestres....



Arrivé sur place, l'appréhension grandit quand on me demande de monter sur une balance...le tout afin d'équilibrer l'avion....
Apres 3min30sec d'attente (sachant qu'une minute péruvienne équivaut à 25min françaises modulo 2pi) le bolide pointe le bout de son nez. Embarquement quasi-immédiat (47sec d'attente péruvienne) avec 3 allemands dont un qui n'y voyait plus grand chose (cela aura son importance plus tard).
Les formes et les animaux sont très reconnaissables. La vue entre désert et planche à dessin restera inoubliable. Dans l'avion, virages à 90 et passages à la verticale, pour que mon ami allemand voit le singe ou le condor. Au final, tout s'est bien passé pour un avionophobe de mon genre (grâce, notamment, à la non prise de petit déjeuner).




Après cette expérience unique, nous sommes allés à l'hôtel Rancho Park, tenu par El Senor Rolando. Leslie l'avait rencontré lors d'un précédent voyage avec Sophie. Sur place, le serveur nous apprend que Rolando est parti.... mort.... Nous avons bu une petite bière à sa mémoire...une seule, on vous jure...et là....Il apparaît... Résurrection..

Un homme de 70 ans, tout calme et souriant, qui n'avait pas oublié cette paire de petites frenchies' nous a invité a déjeuner au bord de sa piscine.
Avec mon espagnol ultra débutant, je n'ai pas tout compris, mais l'ambiance à la Don Corléone ne m'a pas échappé.  Cela c'est confirmé lorsqu'il nous a proposé d'investir dans une mine d'argent.... Nous avons donc fini notre repas tout sagement, et sommes repartis à notre hôtel.


Nous voulions en profiter un peu, et partir pour Arequipa le lendemain soir...mais c'était sans compter sur la ferveur catholique des Péruviens lors de la semaine sainte, qui, je le rappelle, bande de mécréants, commence ce jeudi!!!!!!!!
En effet, tous les bus étaient pleins pour cette semaine, et nous avons du écourter notre séjour à Nazca pour filer le soir même vers Arequipa.


 Après une nuit de bus sur des routes sinueuses et non éclairées,  comparable à un passage de 9h en machine à laver, nous sommes arrivés lessivés.

samedi 16 avril 2011

Premieres journees a Lima

Nous voilà sur la plaza de armas, à Lima, grand beau temps au rendez-vous. Lunettes obligatoires, effet cernes du jet-lag camoufflé ;)



 Topitop, spéciale dédicace à Sophie ;)
Même si les Peruanos sont ultra tranquilles, ils ne rigolent pas avec tout ce qui touche à la circulation....conduite à la Fondgio dans taxi Kia tunné à mort, klaxon comme dernière sommation avant lecrasage, et le top.....chronomètre sur les passages piétons!!!!!
 Une vue de notre chambre d'hôtel à Lima, le fameux style "Roccoco barroccoco". Tu vois, Pauline, on n'était pas obligés de venir à Florence pour voir David ;)
 Notre rendez-vous aves la femme du commissaire: arrivée à la péruvienne, 1h30 après l'heure fixée. Petite glace Mc Do, le must de la classe ici; et ensuite, nous sommes allés de rebondissement en rebondissement: visite express et commentée par le fils de la copine de notre future copine des églises de Lima. San Martin de Porres, superbe église totalement détruite lors de la terrible guerre contre le Chili...guerre pour le guano (aller voir ce que c'est, et dites nous si ce n'est pas une raison de merde;))
Invités pour une lunch chez Maria, nous sommes allés faire les courses, puis en collectivo, direction la caserne.Recus comme des rois, nous avons nos premiers invités locaux pour l'inauguration de la crêperie ;)


Nous avons changé de quartier, et nous voici à Miraflores.

Ca y est les gars, moi aussi j'ai vu le Pacifique!!!!! 


 Au parc Kennedy, tranquillou.
Quoi de mieux pour une petite pause, que de "pimper" Alex.... Maintenant, je sais qu'il y a plusieurs sabots sur une tondeuse, et j'avoue que je suis assez contente de mon résultat à la Godefroy de Montmirail...au moins, personne n'a la même coupe ;)
Merci Alexandre, tu es ma nouvelle "tête à coiffer" ;)))

jeudi 14 avril 2011

TVB (tout va bien)

Enfin sur place, en direct d'un cyber-hangar-cafe a Lima.
Le voyage a ete tres voire trop long, tres voire trop agite, mais le principal, c'est qu'on est bien arrives, et que tout va bien pour nous.
La temperature exterieure est d'environ 25 degres, grand ciel bleu, beau soleil.

Nous avons degotte un chouette hotel style colonial, genre bien roccoco-baroccoco ;)

Nous sommes en pleine visite, et rejoignons Maria (la femme du commissaire...) dans 30 minutes. Je pense qu'elle nous retrouvera facilement puisqu'Alex porte un t-shirt vert fluo (foto a suivre), elle doit nous indiquer des lieux sympa a Lima¡¡¡¡¡