samedi 6 août 2011

La maison des fous au Pérou...

Bonjour à tous!!!

Nous ne savons pas vraiment par où commencer...

Bon, allez, on se lance..
Après avoir découvert le chouette local dont nous vous avions parlé, nous sommes allés à la Chambre de commerce de Trujillo, pour voir ce qu'il nous restait à faire pour nous déclarer.

Nous venions de la part du Vice-président, et nous avons été très bien reçus.
Nous exposons notre cas, et notre interlocutrice prend un air quelque peu sceptique...hum...pas bon..

Elle nous demande si nous avons le "carnet d'étranger"...
C'est un carnet qui nous permet de travailler et d'obtenir un visa de travail au Pérou. C'est le premier papier auquel on s'est intéressé en arrivant. A chaque rendez-vous avec les avocats et autres péruviens qui voulaient bien nous renseigner, nous avons poser la question "comment fait-on pour avoir le carnet d'étranger?" "Le carnet, pas besoin. Vous n'en avez pas besoin; il faut juste que vous vous associez à un Péruvien, et c'est tout".
Cette phrase nous a été répétée des centaines de fois, par TOUT le monde (avocats inclus..)...

Et nous voilà prêts à nous lancer dans cette aventure, sauf qu'en fait..il FAUT absolument ce carnet.

- "Ok, alors que faut-il faire maintenant pour l'avoir?
- C'est pas très compliqué. Il faut que vous trouviez un contrat de travail d'un an minimum, avec planning horaire fixe. Et il faut justifier pourquoi c'est un français qui a ce poste et non un péruvien.
- Ok, et une fois qu'on a trouvé un contrat, c'est bon?
- Non, vous n'avez pas le droit de travailler au Pérou, et pas le droit de signer le contrat non plus. Il faut alors que vous alliez au service de migration, que vous payiez 50 soles pour avoir une autorisation de signer votre contrat.
Une fois que celui-ci est signé, vous envoyez tout votre dossier à la DIGEMIN (service de migration de Lima). Ils vont contacter votre employeur, enquêter un peu sur vous. Puis ils vont transmettre votre dossier à Interpole, qui va à son tour tout vérifier. Ensuite, ils donneront leur accord et votre dossier sera traité. Vous recevrez alors votre carnet d'étranger, et vous pourrez travailler."

En gros, il nous faut trouver un emploi qui ne peut être fait que par un Français,pour au moins un an, et avec 35h par semaine. A part prof de français, nous n'avons rien trouvé qui justifie d'embaucher un français. Et les cours particuliers ou collectifs ne rentrent pas dans le type de contrat de travail qu'il nous faut.

Vous en venez certainement à la même conclusion que nous..
Nous avons cherché des témoignages de Français qui auraient réussi à obtenir ce carnet. C'est quasi mission impossible de l'avoir. Le seul moyen, c'est de se marier à un péruvien ou à une péruvienne. Non merci, pas pour nous...

Nous sommes donc complètement dégoûtés et très déçus.
A qui peut-on faire confiance ici?

Cela change évidemment tous nos plans.
Nous ne pouvons pas continuer cette aventure.
Le temps et l'argent sont 2 facteurs à prendre en compte.
Cela fait 5 mois que nous sommes partis, et notre budget diminue au fur et à mesure.

4 commentaires:

  1. ce post est une insulte pour tous ceux qui comme moi se font chier au quotidien en France.
    Hors de question de tirer la gueule! Sinon je vous embauche chez Airbus, toute la journée derrière un PC entourés de vieux fonctionnaires. Là vous aurez des raisons de déprimer!!!
    Une petite bière locale et une nuit de salsa endiablée vous feront prendre conscience de la chance que vous avez d'être là-bas. Le resto est mort mais vous avez 8 mois pour faire ce que vous voulez où vous voulez! Ya plus qu'à!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala monsieur Sylvain!!!!
    Pas de souci!!
    On a repris du poil de la bête, et on est chaud- patate!!
    On a suivi tes conseils (bière/salsas plus qu'endiablées)!!!!
    Et c'est parti mon kiki!!! Vive la vie!!!
    Et on pense fort à toi! Travaille bien.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais ca freine un peu... Est il si impossible que ca de trouver du travail. Vous n'etes quand pas des burn..., et peut etre pouvez vous vous vendre. Essayes de voir quelles boites francaises sont installees a Lima ou ailleurs, et via l'attache commercial du consulat de France

    RépondreSupprimer