Pourquoi Cajamarca me direz-vous?
Parce-que!!!
C'est dans cette ville qu'a été capturé puis exécuté le dernier Inca!!!!
Un petit résumé pour ceux que ça intéresse (oui, je crâne un peu, mais j'ai quand même écrit un petit mémoire la-dessus, faut que ça serve :p):
" Comme nous l’avons vu lors de l’exposition de la situation de l’empire inca, au cours de notre première partie, la conjoncture politique du royaume n’est pas à son fort.
Il ne faut pas oublier que l’empire inca assimile ses conquêtes avec des difficultés croissantes ; même si les guerres de conquête sont terminées, des rebellions internes surgissent chez les peuples mal pacifiés. Ajouter à cela la crise de succession à la mort de l’Inca, les Espagnols découvrent alors un empire dont l’unité se morcelle à grands pas.
En effet, les deux fils de l’Inca Huayna Capac, Huascar et Atahualpa, se disputent le trône de l’Inca, et ce depuis 1531.
Huascar est nommé Inca à Cuzco, et Atahualpa se fait proclamer souverain à Quito. Huascar règne, dans un premier temps, sans opposition de 1527 à 1531.
Puis les luttes intestines entre les deux contrées de Quito et de Cuzco secouent la région.
Les Espagnols ont été informés de la situation de troubles qui régnait alors dans l’empire inca.
Peu de temps avant leur arrivée, Atahualpa se met en marche à la tête d’une puissante armée en direction de la région de Cuzco, dans le but d’évincer Huascar. Il installe alors ses quartiers dans les montagnes de Cajamarca, ville située quasiment à mi-chemin entre les deux capitales.
Il est évident que cette crise intestine va servir la cause des Espagnols qui sauront habilement utiliser les convulsions de l’empire inca.
En effet, le fait que l’empire inca, puissant et organisé, soit divisé permet aux Espagnols d’entrevoir une façon de vaincre ces Indiens,
(...) Atahualpa ne redoutait pas véritablement ces étrangers, mais les considérait plutôt comme des hôtes indésirables. Il pensait surtout les utiliser contre Huascar.
Atahualpa accepta donc de rencontrer ces hommes à Cajamarca.
Cette rencontre décisive, donnant lieu à la célèbre bataille de Cajamarca, a lieu le 15 novembre 1532.
Cajamarca se situe à 3 000 mètres d’altitude, dans une plaine dont les issues peuvent être aisément fermées. C’est une ville imposante qui impressionna les Espagnols ; la place centrale, bordée d’édifices en pierre taillée révélant le degré de maîtrise architecturale inca, est plus grande que la plus grande place espagnole
Les Espagnols qui étaient environ 300, face à 30 ou 40 000 Indiens, savaient qu’ils ne pourraient guère user que de la ruse.
Pizarro ordonne donc à ses hommes de se cacher, tout autour de la place centrale de Cajamarca, et de se tenir prêts à intervenir.
Lorsque l’inca apparaît, le spectacle est surprenant ; il est dit qu’il arrive dans une litière tapissée de plumes, accompagné de gardes couverts de plaques d’or. Le cortège est précédé d’un groupe de jeunes gens qui balaient le sol avant le passage de l’Inca. Il est suivi d’une foule de gens qui l’accompagne en musique.
Après cette arrivée, Pizarro envoie un prêtre dominicain qui accompagne les conquistadores dans leur mission.
C’est le frère Vincente de Valverde qui se présente alors face à Atahualpa, portant dans les mains une croix et une Bible, dans le but de convertir l’Inca au christianisme.
En effet, l’évangélisation des tribus indiennes est un des chevaux de bataille de cette conquête du Pérou, comme ce fut le cas pour le Mexique.
L’épisode qui suit est capital pour la suite des événements.
Lorsque Vincente de Valverde tend la Bible à Atahualpa, ce dernier en ignore totalement l’utilité. Il la prend donc et l’approche de son oreille, pensant qu’un son va en sortir; mais rien ne se passe et Atahualpa la jette au sol.
C’est ce geste qui déclenche alors une bataille sans merci.
Pizarro prend l’Inca par le bras, essayant de le faire descendre de sa litière. Les gardes d’Atahualpa réagissent, et les soldats de Pizarro font de même. S’ensuit alors une confusion totale, ponctuée de tirs d’arquebuses et de cris.
Lorsque le calme revient, la place est jonchée de cadavres. Les Indiens ont été surpris par l’attaque intempestive, et restent terrorisés face aux Espagnols.
L’Inca est déshonoré par ces Espagnols qui l’ont capturé.
C’est ainsi que Pizarro et ses hommes réussirent à faire d’Atahualpa leur prisonnier.
L’Inca propose donc aux Espagnols de leur donner de l’or et de l’argent en très grande quantité, en échange de sa vie sauve et de sa liberté.
Pizarro accepte évidemment cette idée de rançon, et garde Atahualpa comme otage.
Cet épisode est alors suivit d’une période pendant laquelle Atahualpa, prisonnier, fait venir de l’or des quatre coins de l’empire.
Il est important de souligner que pendant sa période de captivité, l’Inca est très bien traité, avec presque tous les honneurs qui lui sont dus.
Il réussit même à donner l’ordre d’exécuter son frère Huascar, et devient de ce fait, l’Inca légitime.
(...) Suite à la capture de leur Inca, les Indiens restent divisés. Certains pensent alors être libérés du joug inca, pendant que d’autres cherchent un moyen de se débarrasser de ces envahisseurs.
Pizarro entend dire qu’un des généraux d’Atahualpa menace de se rendre à Cajamarca, afin de libérer l’Inca.
Il redoute une rébellion, et bien qu’il ait obtenu la totalité de la rançon promise, il décide de revenir sur sa promesse ; il accuse Atahualpa de trahison et le condamne au bûcher.
Cette sentence est inimaginable pour les Incas ; en effet, la crémation entraîne la disparition du corps. Les anciens péruviens croyaient que la désintégration du corps mettait un terme à l’immortalité de l’âme.
Atahualpa accepte alors de se convertir au catholicisme, à condition d’être décapité et non brûlé. Pizarro accepte sa requête ; c’est ainsi que l’Inca est baptisé puis exécuté le 29 août 1533."
| La marque rouge délimite le remplissage de la pièce... |
Nous avons donc visité la fameuse "chambre de la rançon", où Atahualpa était prisonnier.
Il l'aurait rempli une fois d'or et deux fois d'argent..
| Cuarto del rescate. En haut à gauche, vous avez la marque rouge. |
| Cuarto del rescate |
| La chambre de la rançon restaurée |
Nous sommes également montés jusqu'à la colline Santa Apolonia, où se trouve le siège de l'Inca.
| Pas très confortable comme trône.. |
Après la visite du musée de la ville, qui prend place dans une église, nous partons, en combi, vers Banos del Inca...comme son nom l'indique :)
| Musée de Cajamarca |
| Mon voisin de combi et son coup-coup'... |
Quelle histoire!!!
RépondreSupprimerIl ne reste pas un peu d'or, car au prix actuel...