mercredi 12 septembre 2012

Leon, du 18 au 20 nov

Ce matin, nous faisons nos sacs direction Leon. Mais quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert notre portefeuille..VIDE!! Oui, on s'est fait dépouiller par le personnel de ce merveilleux hôtel que nous déconseillons a tous les voyageurs...j'ai nomme La casa del mono. Nous avons parle avec les autres touristes sur place..et toutes les chambres ont été visitées pendant notre absence..
Bien, nous tapons un scandale. On était plus que dégoûtés...8 mois de voyage et pas un seul vol. C'est trop bête.
Nous allons même voir les "changeurs de monnaie" pour savoir s'ils ont vu nos gros billets passer..mais rien, bien évidemment :(

Bref, nous restons a l'accueil de l'hôtel en gueulant et en disant aux nouveaux arrivants de ne pas rester, que les gens de cet hôtel sont des voleurs, nous demandons a parler au patron...qui est en France..
Après une bonne heure de manifestation, le personnel nous "offre" nos nuits chez eux..c'est la moindre des choses me direz-vous...

Allez, hop, on passe a autre chose, histoire d'avancer un peu.

Nous prenons un 1er combi pour Granada, puis changement pour Managua, et enfin un dernier pour Leon.

Nous arrivons a destination vers 15h, sous un soleil de plomb, et c'est parti pour la recherche d'hotel..

Tout est plein partout, et ce qui reste est trop cher :(
Nous finissons tout de même par trouver une chambre, en négociant bien.

Un petit tour dans la ville, sans les sacs sur le dos, s'impose.
C'est très authentique, mais le moral n'y est pas. On accuse le coup du vol..

La plaza de armas


Petit tour au mercado, c'est bientôt Noël, mais on reste en t-shirt ;)



Pour nous remonter le moral, nous décidons de booker un tour pour le lendemain.
In truc tout simple, que l'on peut faire tous les jours de notre vie...

Une descente de volcan en surf!!!1
 Enooooorme!
On est impatients!

La soirée se passe, puis nous finissons la journée en beauté, en réservant notre hôtel 5 étoiles pour Cancun...desolman...

Le lendemain, départ a 8h, modulo 2pi...avec un  couple de vieux québécois, une flamande et deux jeunes qui sentent la bière a plein nez..

La route en 4/4 est "fun" selon le guide..en effet, nous doublons pas mal d'attelages de boeufs..

Le ciel est d'un bleu magnifique, pas un seul nuage en vue...et des volcans partout!

Nous arrivons au Cerro Negro. Pour la petite histoire, ce volcan, encore actif, est le volcan sur lequel Eric Barone détenait le record de vitesse de descente a vélo...
C'est superbe. le volcan est noir, le paysage lunaire.
On est prêts!


Et c'est parti pour la montée! On nous colle nos surfs (qui sont en fait des planches en bois..type luge faite maison..) sur le dos, perpendiculairement..il parait que c'est plus facile pour marcher..certes, mais j'ai quand même failli m'envoler.. Pour de vrai, je ne vous mens pas! Il y avait énormément de vent, et nous montions sur la crête du volcan. J'étais la dernière du groupe, et Alex était devant moi. Une bourrasque, et je décolle..une deuxième idem..puis a la 3e, j'ai flipper, car mes pieds ne touchaient vraiment plus le sol. Alex croyait que je faisais la gugus. Il passe derrière moi et tient ma planche pour que je prenne moins le vent...et la...c'est le drame...je redecolle, Alex n'en revient pas! Je me jette alors par terre (eh oui, parce qu'on est sur un sentier de 8cm de large, et qu'à droite comme à gauche, c'est la pente de pierres volcaniques! Je me suis bien abîmée les genoux, et on appelle le guide. Je reste comme une andouille, a plat ventre sur le volcan, jusqu'à ce que le guide arrive et me retire la planche.. Pfff, la loose... Nous arrivons enfin en haut!

Oui je pose naturellement ;)

Depuis le Cerro Negro

Alex




On voit quand même qu'il y a gavé de vent!






C'est incroyablement beau et ça nous coupe le souffle.

Le guide nous fait frotter le sol du volcan pour que l'on en ressente la chaleur.
Instant photos, puis on s'équipe! On enfile notre très jolie combinaison, gants, masque, et...faut y aller..

La classe

Le binome en mode tortues ninjas ;)


Le truc, c'est que la pente est vertigineuse, et qu'on ne voit pas une partie de la descente..
Alex se lance en 1r, et je le suis.

C'est indescriptible! Bon, je n'ai pas pu aller à 100 à l'heure puisque je faisais un film, mais même à 80 à l'heure c'était ouf!!! ;)




Une fois en bas..


A l'arrivée, un des 2 jeunes s'est déboîté l'épaule..je suis la seule a avoir vu qu'il peinait à se relever et surtout qu'il bavait et avait du mal à parler...
Je luis demande si ça va, qu'est-ce qui se passe..il baragouine ou plutôt il bavagouine..je m'approche de lui car il tient son bras qui est tout décroché de son épaule...c'est impressionnant..je lui demande ce que je peux faire...Rien..il se débrouille tout seul, et craaaaaaaac, il remet son épaule en place, et me remercie pour mon aide...hehehehe...
Retour en 4/4 bien calme, on commence à realiser ce qu'on vient de vivre :)

Nous rentrons le sourire aux lèvres suite à cette extraordinaire journée.

Nous faisons quelques coursinettes pour le picnic du soir.
Je suis super enrhumée, donc c'est soirée peinard..

Le lendemain, dimanche, fut une dimanche classique et très long. J'ai dormi toute la journée pour me requinquer, et Alex a regarde le foot a la télé..

Le soir, nous allons dîner dans un super bon resto.

Départ demain pour le Honduras....

jeudi 1 mars 2012

Granada, 15 au 18 nov.

A Rivas, nous montons dans un bus plus que blindé!!!. 
Toujours de l'ambiance, de la vente ambulante... Voyez vous-même..




Les sacs sont, comme d'habitude, chargés sur le toit. Mais cette fois-ci, nous avons eu le droit à une MEGA averse... Vite, le gars du bus monte sur le toit (sous la pluie, et pendant que le bus roule...) et couvre les chargement de ce que nous aurions pu appeler une "bâche"...enfin, une bâche gruyère serait plus approprié..
Résultat, nous arrivons 10 min après, au "terminal" du bus...qui se trouvait être une station service, tout simplement!


Nous récupérons nos sacs, totalement trempés!!
Ee ce n'est pas fini...il faut maintenant partir à la recherche d'un hôtel..hehehehe.....la mince affaire :)


Nous allons au "singe barbu", (bearded monkey, que nous déconseillons à tout voyageur qui voudrait que son séjour se passe bien!).
La nenette nous annonce que l'hôtel est plein, mais qu'elle a quand même une chambre à nous proposer..hum, ok, allons voir.


Et là...le foutage de gueule, spécial touriste!
Elle me fait monter dans un placard-grenier, où une paillasse, (une vraie paillasse comme on l'imagine au Moyen-Age) occupe tout l'espace (les 5m2 quoi), et où l'eau tombe du "plafond"...hum, comment dire?... Non merci, c'est un peu trop roots pour nous.


Qu'à cela ne tienne, elle a finalement une autre chambre. Un taudis, certes, mais un taudis de luxe comparé à ce qu'elle venait de nous montrer.. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit d'une technique bien étudiée: on effraie le client afin qu'il accepte un truc pourri quand même...


Bref, on s'installe... "On s'installe" qu'est-ce que ça veut dire me demanderez-vous?
Et bien nous posons tout simplement nos sacs par terre, et ne touchons à rien. Sortir le moins d'affaires de son sac fait aussi partie de la technique du routard... :)


Après notre emménagement, nous décidons de nous consoler avec un petit apéro, ron-coca, puis nous allons nous promener dans les environs, afin de trouver un hôtel un peu mieux...
Bon, rien de mieux, mais nous avons participé à une "leçon" de salsa...top niveau!! tellement top niveau que personne ne pouvait suivre! Nous nous sommes quand même bien marés!


Le lendemain, nous allons prendre le petit-déjeuner au musée du chocolat.
Excellent, le chocolat est une merveille!
Le musée du chocolat

La partie musée

La partie chocolat...aïe aïe aïe...trop de choco, tue le choco...que faire??!!


Nous faisons une visite de la ville de Granada, sous le chaud soleil.


Photo spéciale Llc1...


Las colores de la ciudad


Granada, tou-tou calle

Elevage bio...




Lago Nicaragua

Vue sur le lac Nicaragua

Granada

En attendant le bus...

Papitos papotando


Ensuite, nous partons en combi pour aller au fameux marché de Masaya. C'est à environ une heure de Granada, et c'est le marché d'artisanat le plus "intéressant" de toute l'Amérique centrale.
Nous arrivons dans un marché coupe-gorge, mais nous avons l'habitude.
Arrivée au marché de Masaya


Après avoir traversé 10 min de boucherie non réfrigérée, 4 min de poissons aux mouches, 16min de "merdouilles" en tout genre, 10 min de fruits et légumes, 6 min de chaussures en plastique....nous arrivons enfin à la partie artisanat. Nous faisons nos petites emplètes, et rentrons à Granada.


L'artisanat 


Nous nous installons dans le patio de notre hôtel, et apéro.
Quelle ne fut pas notre surprise quand nous aperçûmes Hadrien et Stéphanie, le couple de français rencontré au Panama.
Super sympatoche, nous papotons ensemble.


Nous apprenons alors que nous avons tous les 4 été victimes d'un arnaqueur professionnel..
Au terminal de bus de Panama City, un grand black américain a un spectacle bien rôdé: pour faire court, il repère les routards, et il les aborde en disant que lui-même est un touriste qui vient de se faire voler toutes ses affaires. Toute son histoire est bien racontée, bien ficelée et tient grave la route!


Vous vous souvenez de ce mec que nous avons dépané, en se disant que nous avions à notre tour aidé un voyageur???.... et bien c'était lui!


Hadrien et Stephanie ont eu la même histoire à quelques semaines d'intervalle!!!
Enoooorme!!!
Nous les laissons avec un canadien un peu lourd que nous nous étions déjà "tapé" la veille ;) pour aller manger des tacos en ville.
Le lendemain, nous allons voir une lagune.


Nous partons dans la matinée pour la Laguna de Apoyo, un lac volcanique à 1h de Granada. Cette "excursion" est "organisée" par l'hôtel. Pour une fois, nous cédons à la simplicité...aïe...aïe...


Finalement, nous nous retrouvons avec une bande d'américains en mode "chacun sa gueule", et le petit couple de français. 
Il ne s'agissait pas du tout d'une randonnée pour accéder au lac, comme on nous l'avait présenté, mais le mini bus nous dépose à la porte d'un hôtel (le singe II), où nous devons payer un droit d'accès au lac, (d'un montant différent de ce qu'on nous avait dit..)...
bref, on a du payer, et on avait rien à faire, si ce n'est se baigner et papoter. Ce n'était pas désagréable, mais ce n'était pas du tout ce qu'on nous avait vendu, et ce que nous voulions faire..


Arrivée à la laguna


Laguna de Apoyo




Nous sommes rentrés remontés contre l'hôtel, et nous sommes allés manifester notre mécontentement..ce qui n'a, je vous rassure, servi à rien.
Nous dinons avec Hadrien et Stephanie en ville. 
C'est la dernière fois où nous les voyons puisque nous partons le lendemain pour Leon.

Isla Ometepe, 13 au 15 nov

Réveil en panique!!! un énoooooorme bruit au dessus de notre tête..
Explication: le toit de notre "chambre" est en taule; deux chats pas copains du tout ont décidé de se battre là..hum...ok...
Nous attendons Wilson avec qui nous avions rendez-vous pour petit-déjeuner.
Nous avons attendu, attendu, il n'est jamais venu...zaï zaï zaï zaï...
Nous allons alors prendre le bus. Il y a un monde fou qui l'attend, c'est bizarre.. puis d'heure en heure, les gens prennent le taxi..nous finissons par être une poignée de gens, et nous sympathisons avec un couple d'espagnols. Notre choix est fait..nous aussi nous allons prendre un taxi!
Arrêt à la ville de Rivas. Rien à faire, pas grand chose à voir; nous filons au port pour chopper le dernier bateau pour Ometepe.
Le bateau est blindé. Alex papote avec des gens et joue avec des gamins.
A l'arrivée sur l'île, nous sommes assaillis par les taxis. Nous ne savons même pas où nous voulons aller...c'est opressant!!!!
Et là, les "potes" d'Alex passent en pick-up et nous disent de monter!
OK!!! Facile! On monte à l'arrière et la famille nous emmène jusqu'à la Playa Santo Domingo, à 30 min du débarcadère.
Super génial!
Ometepe


Nous trouvon un magnifique hôtel de luxe, à prix d'or.
Nous dinnons en tête à tête au bord du lac Nicaragua, bien agité.
Superbe.

Le lendemain, nous allons marcher un peu dans les alentours. Plein de jolis oiseaux et des volcans!
A 14h, nous avons rendez-vous avec deux chevaux qui nous emmènent à l'Ojo de agua. Un magnifique oeil d'eau turquoise, transparente au milieu d'un nid de végétation.
Baignade fraîche mais plus qu'agréable.
Soirée peinarde...et oui, nous sommes sur une île!!
Les uracas, jolis..
Sur l'île

Ojo de agua

Ojo





Réveil avec le soleil, nous prenons le bus pour Mogoyalpa. Ensuite un bateau pourri et nous voilà au terminal de Rivas.

Notre bateau...

Isla Ometepe 

Une mamie malade voyage avec nous et sa perf... A l'aise l'installation!!!

Nous partons pour Granada!